Obtenir un emplacement sur un marché

Sur les marchés, il existe plusieurs moyens d’obtenir un emplacement. Et l’emplacement fait partie des critères de succès de tout commerce, en particulier le commerce ambulant.

En contactant la mairie

En faisant une demande par e-mail ou par courrier auprès de la Mairie, cela vous permettra d’obtenir peut être une place. Soit parce que la commune n’est pas trop sollicitée, ce qui n’est pas forcément bon signe, soit d’avoir une place de seconde voir troisième catégorie, donc dans une zone de chalandise moindre. Mais ça peut être une façon de s’implanter dans la commune. Au fil du temps, vous pourrez changer d’emplacement. En effet, il n’est pas rare qu’avec l’ancienneté de présence sur un marché, les commerçants changent d’emplacement pour obtenir une meilleure place, plus adaptée, plus passante, etc.

Pour obtenir les informations de contact de la personne concernée au sein de la mairie, le plus simple est de chercher directement sur le site de la commune dont vous obtenir un emplacement de marché. Bien souvent, on trouve facilement les coordonnées du service « Foires et marchés » dans les pages du site.

Par exemple : la Mairie de Châteaurenard

Une petite astuce cependant consiste, si la commune de votre choix n’est pas trop loin, à se déplacer directement en mairie pour prendre un rendez-vous avec la personne en charge des emplacements de marché. Il peut être utile de voir la personne en direct, au calme, avant de se présenter le matin, jour de marché.

Le rappel

Deuxième moyen, s’inscrire au rappel le matin même auprès du placier. Cela vous donnera plus de chance d’obtenir une bonne place, par contre vous vous exposez au risque de renter chez vous si le nombre de places vacantes le jour même n’est pas suffisant. En effet, de très nombreuses mairies appliquent un système d’ancienneté des passagers (personnes qui n’ont pas encore d’emplacement attribué fixe). En fonction de votre assiduité, vous remonterez dans la liste et vous obtiendrez de plus en plus facilement un emplacement. Cela peut paraître décourageant mais il est plus facile qu’il n’y paraît car parfois, les emplacements disponibles ne sont pas adaptés à ceux qui sont devant vous dans la liste, pour cause de concurrence à proximité immédiate, emplacement trop petit, difficile d’accès, etc. Tout cela peut tourner à votre avantage si vous avez quelques facultés d’adaption.

De l’organisation et de l’observation

Etre organisé est un plus, en se rappelant des noms et prénoms des placiers, des responsables de mairies des villes et communes. Observez aussi qui fait quoi. Quel commerçant vend telle ou telle marchandise pour ne pas demander un emplacement non adapté à votre activité. Evitez de vous mettre trop près de vos concurrents directs. Déjà pour ne pas qu’ils voient vos techniques de vente mais aussi pour ne pas les gêner si ils sont plus anciens que vous. Et aussi pour donner au marché une cohérence supplémentaire du point de vue du client.

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  1. […] à un métier. Exemple concret : le jour où un concurrent est absent, évitez de revendiquer son emplacement lors du rappel, c’est plutôt mal […]

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