Bien vendre sur les marchés, c'est tout un art

Pour bien vendre sur les marchés il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeux et  qui sont valables pour le commerce ambulant mais aussi pour toute formes de commerce.

L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement

Un facteur essentiel pour réaliser du chiffre d’affaire est d’avoir un emplacement adapté à son activité. Mais dans tous les cas, un commerce est avantagé si il est vu par le plus grand nombre de clients potentiels possible. C’est un principe simple qui s’applique à toutes les formes de commerce, ambulant ou non. La fréquentation, le passage, la facilité d’accès, sont des qualités recherchés pour un bon emplacement.

La visibilité, c’est essentiel. Voir et surtout être vu.

Mais être vu signifie aussi avoir une exposition suffisante pour que le chaland vous remarque. En clair, si votre emplacement est au top mais votre surface d’exposition très petite, il vous faudra déployer d’autres ressources pour exploiter votre emplacement. Sur un marché, un petit stand n’est pas forcément moins rentable qu’un grand mais les techniques de vente sont souvent différentes et devront s’adapter.

Autre facteur important concernant l’emplacement, c’est son environnement, a grande ou petite échelle. L’environnement immédiat de l’emplacement concerné peut influer sur le C.A. Il peut être bon de réfléchir à deux fois avant de choisir son lieu d’implantation. En effet, le contexte économique n’est peut être pas adapté à l’activité ou bien le voisinage peut être nuisible.

Démarquez vous!

 

Pour faire face à la concurrence, plusieurs moyens sont bons à mettre en oeuvre. Le premier est de se démarquer par la présentation. Un stand attractif, soigné où l’offre est abondante sera toujours plus intéressant pour le client. Parce que la présentation, ça compte, n’hésitez pas à soigner votre stand (et votre apparence) autant que possible. Du véhicule au commerçant, quant tout est nickel, les clients le perçoivent. 

Concernant la présentation, et afin de suivre les tendances, il existe différents salons professionnels qui vous permettront soit d’acheter auprès de fournisseurs et fabricants mais aussi de prendre des idées de produits ou de présentation. 

Quelques un de ces salons : 

Une autre façon de se démarquer, et bien vendre sur les marchés, c’est par l’offre. Que ce soit par un tarif plus avantageux ou bien par une offre plus diversifiée et complète que vos concurrents, voire les deux, il est toujours bon de proposer quelque chose que les autres n’ont pas. Par exemple, dans le secteur très concurrentiel du prêt à porter, certains se démarquent en se spécialisant dans les grandes tailles. Et en l’affichant bien sûr. 

 

Le service et la fidélisation.

Il est plus facile de vendre à un client régulier qu’à un client occasionnel. Et pour que ce client revienne, il faut qu’il soit content de ce qu’il a acheté. La qualité du produit vendu entre en compte mais ce n’est pas suffisant; qu’est ce qui empêche ce client d’acheter la même chose ailleurs? Souvent, c’est le service qui va avec, le petit plus, l’attention personnelle qui fait que le client se sente unique et revienne chez le même commerçant. Fidéliser sa clientèle est très important. Souvent sur un marché les clients fidèles peuvent faire une bonne partie du chiffre d’affaire. C’est pour ça que les cartes de fidélité existent, les petits cadeaux en plus, parfois un petit prix… Tous les moyens sont bons pour fidéliser un(e) client(e).

L’expérience bien sûr

Au fil des années, l’expérience acquise fait que l’art de bien vendre sur les marchés devient quelque chose de naturel. Chacun développe ses trucs et astuces en fonction de son métier. Mais ces principes simples sont depuis toujours les bases de la vente ambulante sur le terrain.

Lors de votre formation, ces points seront vus et détaillés dans les techniques de vente (jour 9) et lors de la visite et de l’analyse d’un marché (jour 11)..

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] les marchés, il existe plusieurs moyens d’obtenir un emplacement. Et l’emplacement fait partie des critères de succès de tout commerce, en particulier le commerce […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *